L'Etiopathie

Julie CHABERT vous accueille dans son cabinet à Mornant (69) et propose des séances d’Étiopathie et d’Ostéopathie. Vous connaissez surement l’Ostéopathie mais peut-être pas l’Étiopathie.

Voici quelques explications !

QU'EST-CE QUE L'ETIOPATHIE

L’étiopathie est une thérapie manuelle mécaniste qui traite les pathologies fonctionnelles aussi bien aiguës que chroniques. Le but de cette thérapie est de remonter à la cause de la pathologie à partir des symptômes décrits par le patient.

Votre étiopathe proposera ensuite une solution de traitement de la douleur et du symptôme à l’aide de techniques manuelles prenant en compte l’ensemble des organes en interaction les uns avec les autres. Cette méthode a pour but de proposer aux patients un résultat durable et efficace dans le temps.

Julie CHABERT propose des séances pour des patients de tous les âges, y compris les nourrissons, femmes enceintes et sportifs. Pour toutes vos questions ainsi que pour prendre RDV, contactez le cabinet sans plus attendre.

L'HISTOIRE DE L'ETIOPATHIE

L’art de soigner existe depuis la nuit des temps.
Idéalisés par Asclépios (Dieu de la Médecine), vantés par Hippocrate et par Galien, iatraliptes et autres rebouteux se sont transmis de génération en génération et ont enrichi un savoir empirique à l’efficacité reconnue.

L’héritage de la tradition restait toutefois incomplet car il s’agissait seulement d’une pratique. Pratique qui avait sélectionné des gestes sûrs et efficaces mais qui laissait encore de nombreuses maladies et affections sans solution.
Pour étendre la portée de ces techniques de soins, et pour élargir son efficacité, il fallait en premier lieu, expliquer et comprendre pourquoi ces techniques manuelles trouvaient de l’efficacité.

Christian TREDANIEL créé l’étiopathie en 1963, méthode qui s’inspire de l’empirisme des techniques ancestrales du reboutement, mais aussi de l’approche scientifique du corps humain. Il met au point un raisonnement très rigoureux et cartésien qu’il appelle « Les Principes Fondamentaux » basés sur la systémique et la cybernétique en considérant l’individu dans sa globalité.

POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les Nourrissons

Les traumatismes liés à la grossesse et à l’accouchement pourront être à l’origine de troubles que peuvent présenter les bébés. Le traitement étiopathique est très fortement recommandé pour les bébés, dès leurs premières semaines de vie. Par ses techniques adaptées et toujours dans la douceur, l’Etiopathe obtient des résultats rapides et étonnants.

Pourquoi consulter ?

  • Régurgitations : ce sont des reflux gastriques importants, surtout pendant les premiers mois de la vie. Ils peuvent être dus à des troubles sphinctériens gastro-duodénaux ou des troubles alimentaires divers comme le lait.

  • Coliques du nourrisson : les coliques sont des douleurs abdominales, pouvant être dues à des problèmes de digestion du bébé, elles arrivent souvent entre les repas. Le bébé pleure, se tortille et il a beaucoup de gaz.

  • Torticolis : difficulté à tourner la tête. Le bébé va se mettre dans une position de confort en ne mettant sa tête que d’un seul côté. Ce qui peut aussi entraîner un aplatissement crânien.

  • Déformation crânienne : peut faire suite à un accouchement difficile (passage difficile, utilisation d’instruments) ou encore faisant suite à une diminution de rotation de la tête.

  • Troubles ORL : rhumes, otites, …

  • Mais aussi : troubles du sommeil, bébés agités…Le suivi de votre enfant de la naissance à l’adolescence est important pour son développement et sa bonne croissance (voir ci dessous).

Les Enfants / Adolescent

La maturation du système immunitaire, l’entrée en collectivité, le poids du cartable, une mauvaise posture à l’école, les traumatismes liés à une activité sportive,…. sont autant de facteurs pouvant entraîner divers troubles chez l’enfant et l’adolescent pendant sa croissance. Le recours trop fréquent aux antibiotiques déséquilibre et affaiblit ses défenses naturelles, sans apporter de solution efficace puisqu’ils s’attaquent aux effets, n’empêchant pas la rechute.

A l’inverse, en quelques séances l’Etiopathie supprime la cause des affections et empêche ainsi leur réapparition.

Par exemple : la plupart des troubles ORL du jeune enfant relève de perturbations circulatoires touchant les muqueuses et/ou les glandes des voies respiratoires hautes, sur lesquelles l’Etiopathie aura un effet immédiat et durable.

.Pourquoi consulter ?

  • Troubles ORL chroniques (angines, otites, sinusites…)

  • Troubles digestifs (ballonnements, flatulences, constipations, diarrhées,…)

  • Douleurs de dos, scoliose, attitude scoliotique…

  • Atteintes traumatiques (entorses, chutes,…)

  • Troubles du sommeil

  • Troubles de l’humeur, excitation, hyperactivité

Toutes les techniques étiopathiques sont adaptées à l’enfant, à sa souplesse, sa croissance et ne sont jamais douloureuses

Les Adultes / Entreprises

Aujourd’hui, la santé et le bien-être des salariés sont devenus un enjeu majeur pour les entreprises. Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles en France, (Elle représente 95% des maladies professionnelles !!! ) reconnues pour les salariés agricoles et 80% pour les actifs du régime général selon le Ministère du travail. Les TMS représentent un grave problème de santé au travail partout dans le monde et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe. Au-delà de la souffrance humaine, ils sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle puisque s’en suivent d’importants taux d’absentéisme et donc d’une perte d’efficacité pour l’entreprise (remplacement, perte de qualité et de productivité…)

Que sont les Troubles musculo-squeletiques ?

Sous ce terme un peu « barbare » se regroupent plusieurs pathologies souvent liées à la posture au travail (position debout ou assise prolongée), Les gestes répétés, les efforts excessifs (porter, soulever de lourdes charges…) entraînant des douleurs parfois violentes, pouvant aller jusqu’à l’handicap sérieux dans la vie professionnelle et privée, s’associant à du stress, de la nervosité jusqu’au burn-out,…

Pourquoi consulter :

  • Mal de dos, sciatalgie, lombalgie, cruralgie,…

  • Douleurs articulaires (épaules, coude, poignet, genoux…), tendinites,..

  • Douleurs liées au canal carpien.

L’Etiopathie aura un rôle curatif, en mettant un terme à ces pathologies en quelques séances, mais aussi préventif, car pris dans le temps, l’installation de ces pathologies sera évitée

Les Femmes enceintes

Le développement du foetus entraine de nombreuses transformations du corps de la maman au cours de la grossesse. Il est fréquent que des troubles d’ordre vertébral, digestif, ou encore des sensations de pesanteurs, des troubles circulatoires apparaissent.

Le suivi étiopathique pourra solutionner efficacement ces désagréments, tout en apportant un confort et un bien-être à la maman afin d’assurer le bon déroulement de la grossesse en vue de l’accouchement. Le traitement étiopathique, avec ses techniques douces, n’est ni nocif, ni dangereux pour le bébé, car c’est un traitement adapté et spécifique à la femme enceinte.

Le suivi des grossesses en étiopathie est recommandé car il aura pour objectif d’optimiser la mobilité du bassin et des structures environnantes, essentielle pour le jour J !

Pourquoi consulter ?

  • Nausées, vomissements, constipations, ballonnements, digestion difficile, remontées acides,…

  • Maux de dos, sciatalgies, cruralgies,…

  • Maux de tête, stress, fatigue, troubles du sommeil,…

  • Sensation de pesanteur, jambes lourdes,hémorroïdes,…

Après l’accouchement : L’etiopathie intervient aussi afin de rééquilibrer les structures qui auraient pu être perturbées par l’accouchement (mobilité du bassin, tonicité du périné…), en complément de la rééducation périnéale par la sage-femme ou le kinésithérapeute.

Les Sportifs

Etiopathie et sportifs « Le mouvement c’est la vie ».

L’activité physique est la meilleure des préventions pour préserver sa santé. Encore faut-il prendre le temps de s’y préparer. Les incidents liés à la pratique sportive arrivent en général par manque de préparation ou par suite d’un effort trop brutal ou mal contrôlé, pouvant aller jusqu’à l’arrêt de la pratique.

L’Etiopathe est en mesure d’intervenir sur diverses pathologies traumatiques ou non, permettant ainsi une réduction du temps de convalescence et une reprise dans des conditions optimales.

.Pourquoi consulter ?

  • Atteintes traumatiques : douleurs articulaires, musculaires, entorses, problèmes méniscaux..

  • Tendinites, golf et tennis-elbow…

  • Maux de dos, sciatalgies, cruralgies,…

  • Stress, vertiges, mauvaise récupération…

Les Séniors

Au cours de la vie, des traumatismes divers et le phénomène d’usure naturelle du corps entraînent des douleurs qui avec le temps peuvent devenir chroniques. L’étiopathe peut intervenir en limitant ces dégradations, éliminant ces douleurs en rétablissant la mobilité des structures atteintes.

Pourquoi consulter ?

  • Douleurs articulaires, arthrose, arthrite

  • Troubles digestifs (ptose viscérale, ballonnements, flatulences, constipations, diarrhées,…)

  • Certaines descentes d’organes…

  • Incontinence…

  • Perte d’équilibre, vertiges

L'ENSEIGNEMENT EN FRANCE

L’enseignement de l’Étiopathie est calqué sur le cursus universitaire LMD. Six années d’études, de stages et la rédaction d’un mémoire sont obligatoires pour obtenir le Diplôme d’étiopathe.

Cette formation se fait au travers des quatre Facultés Libresdont s’est dotée la profession afin de dispenser un enseignement de qualité à Paris, Rennes, Toulouse et Lyon. Le cursus est uniformisé, permettant à l’étudiant de passer si nécessaire d’un établissement à l’autre.

Le cursus est réparti en trois cycles représentant 3250 heures de cours, stages et permanences dans divers lieu (clubs sportifs, dispensaires).

Plus de renseignements sur www.etiopathie.com.